Quantcast
Channel: À Lire à Genève-Suisse & Monde - transports-communication
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

TER RHÔNE-ALPES, DES TRAINS

$
0
0

 

DSC05253.JPG

 

 

-         Voyage au pays de la Maintenance, Ateliers TER Vénissieux (Rhône)

 

 

DSC05321.JPG

 

Superbe excursion organisée aujourd’hui par TER Rhône-Alpes ; départ 11h précises voie A en gare de Lyon Perrache, direction Vénissieux à quelques kilomètres de rails plus loin vers l’Est.

 

 

 

Un périple au demeurant paisible, en deuxième et en charmante compagnie puisque nous sommes avec Josiane BAUD, Directrice SNCF Région Rhône-Alpes & Jean Jack Queyranne, Président Conseil Régional Rhône-Alpes. Le gestionnaire et le financeur qui devisent durant ces quelques dizaines de minutes de trajet, de quoi admirer le paysage, le Rhône que nous traversons, la future gare Jean Macé que nous côtoyons, celle-ci inaugurera ses installations le 13 décembre prochain. La conversation roula bon train,  gros sous et matériel, ces fameuses rames de fabrication franco-canadienne, de marque Alsthom-Bombardier, dont nous savourons le confort en écoutant attentivement ce qui s’investit dans et par la région. Pas moins de 400 millions d’euros dont 300 € rien que par le Conseil régional et ce, pour les secteurs de Bourg en Bresse, Moirans et pour le sillon alpin.

 

 

DSC05330.JPG

 

 

Et nous voici arrivé à destination, au « TECHNICENTRE de Lyon » de la SNCF, sis à Vénissieux. Atelier animé par un peu plus d’une vingtaine d’agents techniciens, ingénieurs qui, s’activent depuis ce printemps 2009 aux opérations de maintenance préventive les plus lourdes des rames TER 2 niveaux, modèles ZGC & Z2 (pour les puristes) et mises en service dans la région Rhône-Alpes. Effectivement comme le souligne très justement Josiane Baud, « il est important d’entretenir les rames là où elles circulent. »

 

 

 

DSC05365.JPGDSC05388.JPG

 

Le côté humain ne fut point négligé puisque à atelier moderne s’ensuit obligatoirement des conditions de travail moins fastidieuses, voire moins dangereuses et de ce fait si non très agréables du moins qui tend à le devenir. Ne dit-on  pas ? Qu’offrir aux  « agents d’exécution, à l’ensemble de ces travailleurs méritants » des moyens suffisants pour accomplir les tâches nécessaires qui contribueront à rendre notre quotidien plus appréciable, est sans aucun doute une démarche de qualité mais, surtout le début de la sagesse.

 

 

 

Le matériel roulant (les rames automotrices) deviennent, on ne peut l’oublier, non seulement une réponse performante à l’exigence en matière de transport d’une clientèle estimée à 135 000 voyageurs par jour qui, empruntent volontiers (à défaut de leur véhicule personnel, pour peu qu’à la fois ponctualité, choix, fréquence, confort et rapidité soient mis à leur disposition) les 1 250 trains et 650 autocars de la SNCF en région Rhône-Alpes ; mais également une attitude positive vis-à-vis de notre environnement lorsque nous souhaitons et ce, quelque soit le train de vie que nous menons, le préserver à tout prix.

 

 

DSC05333.JPG

 

 

TER Rhône-Alpes, c’est aussi indéniablement une superbe carte de visite pour nos amis étrangers qui sillonnent pour Affaires ou Loisirs l’une des plus riches, diversifiées et attractives régions de France. Quel meilleur exemple à offrir à ces visiteurs qui nous jugeront pour la qualité du Service offert, depuis l’Accueil en passant par la billetterie qui lorsqu’elle est mécanisée devient quelque peu rébarbative. Et oui, Madame, Monsieur l’ingénieur en automatisation, n’en déplaise à certains, même si voué si non condamné à la modernisation à tout craint, ménagez la patience du client-usager âgé ou très peu aguerri à ce type de « Contact mécanique, baptisé pudiquement virtuel  », surtout n’hésitez pas à améliorer la simplicité du matériel en libre service et puis, c’est largement prouvé, aucune machine ne remplacera un visage, un sourire et une parole de bienvenue.

 

 DSC05367.JPG

 

 

En matière de Service Public, nos « Chers » élus se doivent d’avoir à cœur, même si la région Rhône-Alpes fait figure d’exemple en matière d’investissement, de tarifs (Illico Solidaire / Coup de Pouce) pour les plus démunis, de maintenir celui-ci à un très haut niveau puisqu’il est indéniablement le fruit d’un travail collectif qui ne peut réellement s’évaluer qu’en terme humain et s’apprécier avec le temps.  Aussi, ce service doit réellement préfigurer toutes les aspirations de l’ensemble de cette Clientèle d’Usagers en matière de Transport, d’Energie et de Communication. Ces politiques seront alors jugés immanquablement sur l’entrain dont ils feront preuve quant à la préservation de ce Service Public qui passe obligatoirement par la  modernisation et seront reconduits en tant que tels ou définitivement « éjectés » de leurs postes pour incompétences

 

 

DSC05338.JPG

 

·        Le projet du gouvernement prévoit la transformation de la Poste en société anonyme avec ouverture du capital dès 2010 avant l’ouverture totale à la concurrence du secteur postal en 2011 dans le cadre de l’Union Européenne. Toute la question est de savoir, si le changement de statut est nécessaire à la mise en concurrence, ou si la poste n’aurait pas pu affronter 2011 tout en restant une entreprise publique. A ce titre la consultation « votation citoyenne » intervenue entre le 27 septembre et le 3 octobre dernier en faveur de la Poste est significative, même si celle-ci  est quelque peu volontairement négligée… nous aurions tort d’oublier l’expression populaire, acte reconnu depuis 1789, souveraineté conquise, souveraineté du peuple selon l’article 3 de la Constitution… ! Elle illustre parfaitement les inquiétudes de nos concitoyens (ils étaient au 5 octobre 2 123 717 personnes) à s’être exprimés, dont 90% en faveur du maintien du statut actuel

 

 

·        A titre d’exemple, dans l’agglomération lyonnaise :

Sur 35122 votes enregistrées, seules 618 (soit 1,76%) sont pour le changement de statut de la Poste et 34393 (soit 97,92%) sont contre. Nous avons enregistré 32 abstentions et 59 nuls.

Dans les 9 arrondissements de l’agglomération, Lyon a enregistré 6 862 votes dont 128 OUI et 6 712 ont voté CONTRE le changement de statut de La Poste.

Les 7 mairies d’arrondissement de la Ville de Lyon  ont accueilli 2 723 personnes.

 DSC05348.JPG

-         Avec plus de 10.000 points de vote, et 2.123.717 votants, la mobilisation populaire fut très forte. Ainsi 2.092.016 personnes ont voté non à la question « Le gouvernement veut changer le statut de la Poste pour la privatiser, êtes-vous d’accord avec ce projet? ». Bref plus de 98% des votants ont marqué leur attachement au service public

 

·        Nous sommes ici pour évoquer le TER en région Rhône-Alpes en général et de l’Atelier de maintenance à Vénissieux en particulier mais, il n’est pas superflu de vous entretenir de ce quotidien trop souvent mis à mal par un style managérial insufflé par le secteur privé qui laisse à désirer et puis, le train postal existe, alors, pourquoi négliger ce wagons ? Nous serions également tentés d’évoquer la qualité de la « voiture restaurant » tant elle mérite une meilleure attention mais, ce sujet sera servi dans une autre édition… Voyez France-Télécom / Orange et la déroute qui s’en suit ! Cette perte d’humanité mesurable et chiffrable, cette dépréciation évidente de la qualité des Services, par et pour des raisons exclusivement financières, interroge en permanence une clientèle abusée qui ne manque pas d’en faire les frais… !

 

DSC05344.JPG 

·        Les Investisseurs privés grâce à la loi constitutionnelle pour les services publics mis dès lors en concurrence, devraient apporter une amélioration sensible à la qualité par la seule compétition ; sans pour autant être obligés de se transformer en guerriers acharnés, comme c’est souvent et malheureusement le cas. En matière de tarifs cela ne devrait pas conduire à des ententes illicites à l’exemple de ces opérateurs téléphoniques qui en l’absence de « Contrôleurs » suffisants ou plus simplement de contrôles fréquents, ne manquent pas de faire régner leurs lois… ce qui prouve bien que la libéralité conduit presque toujours à une pratique peu loyale qui lèse considérablement le consommateur-client, qui se trouve pour ainsi dire démuni devant une réglementation qui laisse  trop souvent à désirer…

 

 

·        Après cet aparté, nous souhaitons revenir en conclusion au TER Rhône-Alpes, celui-ci se doit d’être fiable, donc honnête, pour satisfaire l’ensemble de ces millions de femmes et d’hommes qui recherchent un mode de transport à la fois pratique et économique et bien sûr confortable. Un accueil qui soit digne d’une nation qui met à la fois sur les rails, un Savoir-faire et un Savoir-être à la hauteur de la technologie actuellement disponible et des capacités humaines puisque sans les « Hommes » rien n’est vraiment possible et complètement satisfaisant.

 DSC05358.JPG

Un type de transport qui offre en matière d’emplois et de formations des métiers adaptés à un niveau de compétence et d’efficacité exigé. Non seulement ils demeureront attractifs mais, par leur durabilité démontreront qu’ils sont capables de développer en permanence une recherche et une capacité d’obtenir le meilleur, le même auquel chacun d’entre-nous aspire.

 

 « Car, ce sont bien les femmes et les hommes d’aujourd’hui qui nous préparent aux Transports de demain, avec le TER Rhône-Alpes, la SNCF mise sur un mode de Transport actuel qui investit pour demain. Elle demeure grâce à son outil non seulement un des plus beaux fleurons de la nation, mais, fidèlement pour les autres un modèle du genre.»

 

 

 

Bon voyage avec le train !

 

 

 

 

Marc Poty

Entre Lyon-Perrache & Vénissieux ce, 5 octobre 2009

www.alirealyon.com

 

 

 

P.S : Le communiqué ci-dessous vous renseignera abondamment sur les hommes, les chiffres  & les euros… €… !

 

 

 

Photo : Josiane BAUD, Directrice SNCF Région Rhône-Alpes & Jean Jack Queyranne, Président Conseil Régional Rhône-Alpes / M.P.PHOTOS-LYON

 

 

 

 

 

 

 

·        Atelier TER de Vénissieux

 

 DSC05342.JPG

·        Contexte et enjeux :

 

 

 

En charge des TER depuis 1997, la Région Rhône-Alpes conduit une politique volontariste de développement de l’offre de services TER. Avec un doublement de la fréquentation depuis 1997, le TER Rhône-Alpes connaît une croissance extrêmement forte, dont la dynamique s’est accentuée depuis 2004, notamment avec la mise en place

du cadencement en décembre 2007.

 

 

 

Pour offrir les moyens de services de transport régionaux attractifs, modernes et performants, la Région Rhône-Alpes a fait le choix d’investir massivement dans des commandes de nouveaux matériels et la modernisation des infrastructures et des gares

 

 

Cet effort représente actuellement un investissement de plus de 150 M€ par an.

 

 

Avec l’acquisition de matériel nouvelle génération, AGC et TER 2 niveaux, il a fallu augmenter la capacité de maintenance sur la région Rhône-Alpes. Après la réhabilitation et l’extension de l’atelier de Vaise à l’automne 2005, puis la construction de l’atelier Mouche en avril 2007, c’est maintenant l’atelier de Vénissieux qui a été créé, accompagnant ainsi la forte évolution du parc.

 

 

Les ateliers TER de Lyon représentent pour la SNCF un budget d’investissement de près de 40M€, dont 13,9M€ pour l’atelier de Vénissieux.

 

Les amortissements et frais financiers sont intégrés aux charges financées par la Région Rhône-Alpes dans le cadre de la Convention SNCF/ Région Rhône-Alpes 2007-2014.

 

 DSC05363.JPG

Avec ses 3 ateliers TER lyonnais - tous pilotés par l’établissement Technicentre de Lyon - la SNCF peut, à la demande de son autorité organisatrice la Région Rhône-Alpes, garantir à ses voyageurs des trains fiables, propres et confortables.

Génération – TER 2N NG

 

 

·        UN NOUVEL ATELIER DE MAINTENANCE TER A VENISSIEUX :

 

 

 

L’atelier de maintenance TER de Vénissieux a été mis en service au printemps 2009.

 

Sa construction fait partie du schéma d’organisation retenu par la SNCF pour adapter son outil industriel en cohérence avec les achats de matériels neufs réalisés par la Région Rhône Alpes.

 

 

Les travaux de construction des bâtiments ont débuté en janvier 2008 et la réception des installations est effective depuis le 20 février 2009.

 

 

 

DSC05393A.JPG

Le parc de matériel entretenu à Vénissieux se compose de 76 rames TER 2 niveaux (dont 60 TER2Nng), 30 Z2 (dont 18 bicourants) et 15 ZGC. Leur zone d’emploi est principalement le périurbain lyonnais, le maillage régional au départ de Lyon et St Etienne, le sillon alpin, puis le maillage régional Haute Savoie, Tarentaise et via Chambéry.

 

 

L’atelier TER de Vénissieux vient renforcer la maintenance en partie assurée par le site de Lyon-Mouche.

 

 

Le nouvel atelier de Vénissieux permet d’assurer les opérations de maintenance préventive les plus lourdes des rames TER 2 niveaux, ZGC et Z2 (niveau 3 / cf ci-après).

 

 DSC05392.JPG

 

·        Les travaux réalisés :

 

 

 

Ce nouvel atelier est parfaitement adapté aux caractéristiques des nouveaux matériels TER.

 

L’atelier 2 voies polyvalentes (extensible à 4 voies)

 

Le nouveau bâtiment d’une longueur de 96m (pour 17,5m de large) est doté d’installations de maintenance mixtes, (thermiques et électriques). Il est doté de :

 

 -    2 voies sur pilotis

 

-         1 pont roulant de 5 tonnes

 

-         2 caténaires escamotables

 

-         4 hottes aspirantes

 

-         8 passerelles mobiles d’accès toiture des réseaux de fluides

 

-         1 extension de 170m2 pour le stockage

 

 

Le bâtiment tertiaire

 

Ce bâtiment intègre les vestiaires, sanitaires, réfectoire, salle de réunion et locaux techniques

 

Les travaux d’aménagements complémentaires

 

-         Création des voies d’accès à l’atelier et allongement de certaines voies de garage

 

-         installations de distribution de sable et vidange WC

 

 DSC05368.JPG

 

·        Le personnel et la maintenance de l’atelier TER Vénissieux :

 

 

 

23 agents de maintenance travaillent au sein de ce nouvel atelier. Les équipes en place sont constituées de techniciens du domaine Matériel, spécialistes en électrotechnique, électronique, aménagements de confort, climatisation et mécanique, qui ont pour mission de garantir la mise à disposition de trains fiables, sûrs et confortables.

 

 DSC05369.JPG

Il existe 5 niveaux d’interventions de maintenance ferroviaire :

 

Le niveau 1 relève de la surveillance quotidienne en ligne, suppléée par le contrôle qu’offre l’informatique embarquée.

 

La maintenance de niveau 2 est constituée d’examens périodiques (Examen confort, examen mécanique, ..) et de travaux de surveillance et réglage des organes sensibles.

 

DSC05385.JPG

 

Quant à la maintenance de niveau 3, elle se découpe en Visites Limitées, Visites Générales et Grandes Visites Générales. Les temps d’immobilisation nécessaires à ces opérations de contrôle, d’essai et/ou remplacement des pièces impliquent de retirer de la rame du service commercial.

 

 

Ces niveaux 1à 3 relèvent de l’entretien préventif.

 

 

Les niveaux 4 (tous les 15 ans environ pour 45 jours de contrôle) et 5 (opérations de modification, transformation ou rénovation) sont constitués d’opérations beaucoup plus lourdes, effectuées dans quelques grands centres industriels de maintenance comme le Technicentre Industriel d’Oullins.

 

 DSC05382.JPG

 

·        LE PARC EN GERANCE : FICHES TECHNIQUES :

 

 

Les rames TER 2 niveaux nouvelle génération

 

 

Elles roulent sur voies électrifiées.

 

Elles ont la particularité d’être bi-courant : elles fonctionnent sur les deux tensions utilisées par la SNCF, le 1500 V continu et le 25000 V alternatif 50 Hz.

 

 

Ces rames sont construites par Alstom-Bombardier.

 

Elles sont composées de 3 caisses, dont une motrice à chaque extrémité.

 

Elles offrent au total 339 places assises : 41 en première classe et 298 en seconde.

 

- Largeur 2,80 mètres

 

- Longueur (3 caisses) 81,10 mètres

 

- Hauteur de la plate-forme 60 cm

 

- Puissance 2550 KW pour une masse à vide de 190 tonnes

 

- Suspension pneumatique

 

- Freinage mécanique (disques et sabots) et électrique (rhéostatique et par récupération)

 

- Vitesse maximum : 160 km/h sous les deux types de tension

 

La hauteur de plate-forme correspond à la norme de hauteur des quais et facilite grandement l’accès à la rame pour les personnes à mobilité réduite ou, simplement, pour des voyageurs avec une poussette ou des bagages lourds.

 DSC05372.JPG

 

Les portes coulissantes offrent une grande largeur d’accès.

 

 

Dans ces trains nouvelle génération, l’aménagement intérieur a été particulièrement soigné :

 

- Accès : 2 portes par face et par voiture d’une ouverture d’1m30

 

- Voitures climatisées

 

- 3 WC à rétention : dans un souci de préservation de l’environnement, les matières sont stockées puis vidées dans un atelier TER équipé.

 

 

L’un de ces 3 WC est spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite

 

 

- Emplacement pour les vélos

 

- Prises 220 V en 1ère et 2ème classe

 

Le TER 2N est dédié aux dessertes connaissant un fort volume de trafic sur les lignes rayonnant autour des grandes agglomérations de Lyon et de Grenoble. Les principales lignes desservies sont :

 

- Lyon <-> Saint-Étienne/Firminy

 

- Lyon <-> Grenoble

 

- Lyon <-> Valence <-> Avignon

 

- Lyon <-> Mâcon

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images



Latest Images